Magazine santé & bien-être

Quelle est la différence entre un diététicien, un nutritionniste, un coach en santé et en nutrition ? Avec la variété des termes utilisés, cela peut devenir assez confus. De plus, les personnes qui influencent les médias sociaux lancent souvent des titres sans le soutien de l’éducation formelle, ce qui rend encore plus flou le fait d’envisager d’ajouter un expert en santé à votre parcours.

Si vous souhaitez obtenir des conseils en matière de nutrition, vous devez vous adresser à une personne diplômée qui a reçu une formation officielle pour vous aider. Pour dissiper la confusion, nous avons supprimé les différences entre tous les termes déroutants que vous pouvez voir en ligne et hors ligne.

Diététicien ou nutritionniste

Tout diététicien est nutritionniste, mais tous les nutritionnistes ne sont pas diététistes. Selon Malina Malkani, M.S., R.D.N., C.D.N., diététicienne nutritionniste agréée, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique et créatrice du site Wholitarian™ Lifestyle, « le processus rigoureux pour devenir diététicien agréé et conserver son titre de diététicien agréé est similaire, à bien des égards, à celui du médecin ». Malkani explique que les diététiciens agréés doivent actuellement obtenir au minimum une licence avec des cours d’une université ou d’un collège accrédité, bien qu’à partir de 2024, l’exigence minimale inclura un diplôme d’études supérieures. Tous les diététiciens agréés doivent également effectuer 1 200 heures de pratique supervisée dans le cadre d’un programme d’internat en diététique dans un établissement de santé agréé, passer un examen national pour obtenir leur certification par le conseil d’administration et obtenir des crédits de formation continue de façon continue pour conserver leurs titres.

En outre, vous pouvez voir le terme « R.D. » (diététicien agréé) comme titre de compétence, ou « R.D.N. ». (diététicien nutritionniste agréé), car il y a plusieurs années, l’Académie de nutrition et de diététique a combiné les termes « diététicien » et « nutritionniste » en un seul titre pour montrer que les diététiciens sont des nutritionnistes. Ainsi, les titres R.D. et R.D.N. sont la même chose.

« La nutrition est une science, pas une opinion », dit Malkani. « Les diététiciens nutritionnistes agréés sont formés pour faire des recommandations nutritionnelles basées sur un vaste ensemble de littérature médicale, plutôt que de se fier à des opinions et des anecdotes personnelles. À une époque où les conseils en matière d’alimentation émanent librement de personnes d’influence, de célébrités et de personnes qui n’ont peut-être pas d’éducation ou de formation en matière de nutrition, il est utile de savoir que vous pouvez compter sur un nutritionniste diététicien agréé pour vous fournir des conseils fondés sur des preuves scientifiques ».

Mais qu’en est-il des nutritionnistes et des coachs nutritionnels ? De nombreuses personnes se donnent leur propre titre de nutritionniste, de coach en santé ou en nutrition, ou même d’expert en santé. Cependant, « aucun organe officiel ne supervise la formation, l’expertise ou la formation continue des coachs en nutrition ou des nutritionnistes autoproclamés », explique Malkani. Ces personnes n’ont pas droit à une assurance médicale pour les conseils en nutrition.

Quand est-il temps d’appeler un diététicien ?

Malkani recommande de faire appel à un nutritionniste diététicien agréé dès les premiers signes d’un conflit alimentaire. « Chaque fois que quelqu’un a un problème, une question ou une préoccupation liée à l’alimentation ou à la nutrition, je recommande de contacter d’abord un nutritionniste diététicien agréé afin de recevoir les meilleures pratiques et recommandations, basées sur les dernières recherches ».

Les diététiciens nutritionnistes agréés peuvent également se spécialiser dans diverses disciplines, notamment la perte de poids, les maladies rénales, les maladies cardiaques, le cancer, la pédiatrie, le diabète, les allergies et sensibilités alimentaires, les troubles alimentaires, la gestion du poids, la nutrition sportive et bien plus encore. Il existe même des examens de spécialité que les diététiciens nutritionnistes agréés peuvent passer pour se spécialiser dans divers domaines. Vous pouvez discuter de vos préoccupations avec votre médecin traitant et demander à être orienté vers un diététicien nutritionniste agréé qui se spécialise dans le domaine qui vous intéresse.

L’Academy of Nutrition and Dietetics, la plus grande organisation mondiale de professionnels de l’alimentation et de la nutrition, peut également vous aider à trouver un expert dans votre domaine. Visitez la page d’accueil de eatright.org et cliquez sur « Trouver un expert ». Lorsque vous entrez votre code postal, vous pouvez effectuer une recherche par proximité et/ou domaine d’expertise. « Les compagnies d’assurance couvrent de nombreux types de services de nutrition fournis par les RDN », ajoute Malkani. « Demandez à votre médecin de premier recours de vous orienter et contactez votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur ce qui est couvert par votre régime et pour trouver un RDN en réseau près de chez vous ».

Si vous avez lutté contre la perte de poids dans le passé, si vous cherchez à atteindre de nouveaux objectifs, si vous avez un problème de santé ou si vous voulez simplement en savoir plus sur les bons moyens d’alimenter votre corps, un investissement dans un nutritionniste diététicien agréé pourrait ouvrir votre monde et améliorer votre santé globale de façon incroyable.